Tete du ruitor - 3486m / +1550

Publié le par nawale et olivier

Recit, photo et commentaires : Olivier
commentaires : Nawale

Week end de 4 jours ce 1er mai ! Mais on avait toujours Maya ... et on hesitait toujours a la garder ou non... Bref partir 4 jours c'etait pas possible avec le chien. On en a donc profité jeudi pour reprendre la grimpe et vendredi pour faire le trajet vers la haute tarentaise tranquillement :-)

Le ruitor c'est ca ... un grand plateau tout plat, avec un petit bout de rocher qui sort ^^ Grandiose a ski, chiant a pied :-)
C'est exactement ca!

Apres 4h30 de route vendredi, on arrive au parking, pour monter au refuge du  ruitor. C'est un beau sommet en face du mont blanc a 3486m. Comme rando a ski c'est génial, ca ressemble un peu aux domes de monetier, avec un grand plateau glaciaire. Le genre de truc long a pied mais genial a ski.

Le départ ski au pied ... C'est sur que comme ca ... ca ski depuis la voiture !!!

On monte donc au refuge rapidement en un peu moins d'une heure pour arriver vers 18h00. Le refuge est tout mignon et les gens sont tres sympa. La particularité de ce refuge c'est qu'il n'est jamais ardé, il faut recupérer les clés et s'inscrire au petit village avant le parking. Il vaut d'ailleurs mieux prevenir parce qu'un membre de la famille vient vérifier le soir si vous etes bien inscrits ^^ Pas moyen de gruger la nuitée lol. Puis meme si 13€ ca fait cher pour deux, deux jours, le refuge est nickel et bien entretenu et on est toujours content de les trouver ces refuges, alors faut payer :-)
Bref on mange, on joue a nos jeux, en passant comme d'habitude pour deux gamins. Dodo vers 21h30 pour se lever a 5h le lendemain.

C'est 7h00 ... Nawale endormie le matin....  Mais ca ne l'empeche pas de grignoter ^^
Ben moi je préfere les spéculos que le cake au beurre écoeurant que t'avais choisi pour le pti dej!




Le pourris au levé du soleil, mega beau :-)


On monte par le vallon du glacier grand, c'est un peu plus long mais ca permet de faire un tour en redescendant par l'Invernet. Le vallon est joli et on arrive rapidement sur le debut du glacier ( 2h ) Nawale comme a son habitude dort en montant... ce n'est que le soleil nous atteindra qu'elle se reveilera vraiment, une vraie marmotte infernale cette Nawale ! On suit une trace qui prend la rive droite du glacier, alors que le topo et la carte indique de suivre la rive gauche... On verra bien, avec une si belle trace ca doit forcement passer. Malgré qu'on soit sur le glacier on ne s'encorde pas...pourtant on a la corde dans le sac. C'est Nawale qui suggere ca meme si moi j'aurais préféré la mettre. Meme si je sais que c'est un glacier bien bouché et pas tres crevassé, depuis ma chute au MB en 2005 l'equation est simple glacier = corde. Sans reflechir plus loin... La on monte en suvant la trace, ca rassure.

Le plateau glaciere du glacier du grand, ca ressemble beaucoup au monetier, et c'est tant mieux parce que j'adore les grande etendues  glacieres comme ca :-)

Le soleil vient de se lever... nawale est enfin reveillée ! Mais il n'y a pas l'ami ricoré ^^Lol

Arrivés sur le plateau, la vue sur les sommets du MB est magnifique, trois MB, rochefort, jorasse, que du beau :-) coté suisse les sommets ne sont pas degagés et on ne distingue pas grand chose :-( On arrive au col de l'invernet lorsqu'un helico vient deposer 3 personnes a ski ... On essai de l'oublier, ca ne dure pas longtemps, en passant pas la peine de dire bonjour a ces gens. A partir de la on commence a fatigué...

Arrivé sur le haut du plateau, on apercoit un beau sommet.... je me souviens plus le nom mais il me semble que c'est assez connu quand meme. Je sais c'est la grande casse! Ah non c'est pas ca?

Magique ! on monte au soleil, pas une crevasse et vue sur tout le massif du mont blanc !



Il reste 1H pour le sommet, avec un bon long plat plein soleil ou l'on va souffrir !!!! Le sommet n'avait pas l'air loin et du coup ca rend la montée encore plus longue !! 10 minutes sous le sommet Nawale nous fait une grosse blague ^^ ( pas celle du devoluy qui consistait a péter ma fixe de ski ... ) "Cheri c'est toi qui a l'appareil photo ?" Et voila comment se niquer une bonne journée... 200€ sur le glacier ! Heureusement qu'un skieur honnette et sympa l'ayant récuperer nous le rendra, du coup on a le sourire :-) Je l'avais oublié a la derniere pause pipi :-)

Nawale au sommet... On en a chié les 30 dernieres minutes, mais on y est ! c'est beau et i reste 1500 de ski :-)

11h30, Au sommet c'est gavé d'italiens ! on se cale alors sur un bon rocher a l'abrit du vent pour pic niquer, mais nawale commence a etre malade a cause du fromage au cumin ... faut dire que c'est spécial !

La descente au debut de l'invernet, C'est partis ! 1200m de moquette parfaite ^^Trop boonn

A bon il y a des seracs ici ? Je savais meme pas qu'on etait sur un glacier tellement c'etait bouché !
Brrr j'aime pas ca moi..Ils font quand meme moins peur que ceux de monetier..

Moi :-D toujours aussi bizarre de me voir a ski ^^

Pour la descente on aura une neige quasiment parfaite ! 200m de peuf légére sous le sommet et 1000m de transfo moquette dans le vallon de l'invernet ! Gros gavage, on se sera gavé pour la peut etre deniere sortie ski de la saison.
Arrivé au refuge 14h. 3h de sieste, et 2h au soleil dehors :-) qui a dit que c'etait dur la montagne ? on a fait autant de sieste que de montée finalement !

Les petites ruines en face du refuge, paysage sympa pour une grosse sieste.


Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :