Brèche ouest de la somme.

Publié le par nawale et olivier

Samedi soir, a peine rentrés de la traversée des grandes rousses on se demande ce qu'on va faire le lendemain. J'avoue que la soirée topo me branche pas trop et que je suis crevée alors je laisse aux soins de Manu et Oli le choix de la course. Ce qui est sur c'est qu'on est pas motivés pour un truc hard, Manu arrive de bretagne (10h de route) et nous on est fatigués.

Donc on signe pour la brèche de la Somme dans les Ecrins et a fortiori pour la Bérarde ou l'on arrive pour 22h30 pour faire dodo dans la bagnole.

L'anecdote, c'est qu'en pleine nuit sur la route de la Bérarde surgit un mec de nulle part, avec son sac Lidl. Il a l'air complètement défoncé et nous embrouille pour qu'on sonne a un gite et qu'il s'y introduise discretement...bref ca pue et j'avoue que l'idée de le faire monter collé-sérré a coté de moi a l'arriere me dit pas du tout. Bref on le laisse se débrouiller après lui avoir suggéré de resdescendre a st christophe plutot que de monter. La phrase culte:"Ben oui je sais , même des fois il neige ici"! Il sort d'ou lui?


Bref, on dort très bien a trois dans laguna mais le réveil a 6h est difficile. On décolle a un bon rythme je trouvais (bon on s'est fait doublé par 2 mecs) et oli sort qu'on avance pas. Ca m'a énervé alors du coup je me suis mis une pétée et j'ai rattrapé les gars de devant. Aucun interet je sais mais ca a calmé mon sale caractère.


IMGP4334 2Départ matinal.



IMGP4335 2


On arrive enfin au bout de la moraine au soleil sur un espèce de col. La pause nous permettra de contempler la face Nord du Dôme des Ecrins et la Mayer dibona...brrr ca me fait pas envie ca. Ca ressort pas sur la photo mais cette face est très impressionnante.


IMGP4336 2Enfin le soleil et le Dome.



On repart ensuite est le vallon a remonter avant le couloir se découvre a nous, la c'est une agréable surprise: il est super cool. Je m'attendais a galérer dans un cone glacé avec les couteaux mais non c'est tout tranquille jusqu'au couloir. J'avoue que jusque la je faisais ma grincheuse, je me voyais me caler au soleil a contempler la barre en les attendant, d'autant que la brèche de la somme me dit pas du tout, c'est ravagé de boulettes et de traces. Je suis pas motivée et le fait savoir en cassant les cou**** a mes deux compagnons. Pardon!


IMGP4341 2



IMGP4345 2


 


P1070347



P1070354 2

Le couloir est sur la gauche mais pas encore visible.



Finalement j'y vais mais on se décide pour la brèche ouest qui n'est pas tracée et pas fréquentée. Il est plus long et ca me fout un coup au moral mais je le trouve quand même plus beau.C'est partit pour la remontée en crampons, ca casse!


P1070360 2J'en finis avec le couloir.



Bon casse-dalle au sommet puis on se prépare pour la descente et la c'est transfo moquette quasi jusqu'a la voiture! Trop bon!


IMGP4359 2Au moment de descendre, oli se rends compte qu'il a gardé ses peaux!


IMGP4362 2


P1070362 2Manu qui prends une photo...

 

 


IMGP4365 2

Moi qui prends la meme! Les montagnes sont bien penchées et le couloir bien plat. Art ou incompétence?


IMGP4369 2

 


IMGP4370 2

 


IMGP4390 2


IMGP4395 2



Une belle sortie dans un cadre magnifique, bien contente car on n'a jamais trop été a la Bérarde en hier et c'est trop beau!




Publié dans ski de rando