Couloir N roche Faurio

Publié le par Olivier

 

Aujourd'hui on part pour un super couloir N, celui de roche faurio. 1000M de denivelé, 48° en haut, et 45° sur le reste de la descente. Nawale rêve de faire ce couloir mais ca lui semble trop dur pour elle, la cotation 5.2 ca l'impressionne puis elle doit bosser. C'est certainement à sa portée mais il vaut mieux être un peu trop prudent et éviter de se faire peur ou pire d'avoir un accident. Avec manu on est sur-exité a l'idée de faire ce couloir, en plus on est seul au refuge. Donc meme si on risque de tracer a la montée, tant pis si ca sera plus dur mais on tracera aussi a la descente ! Depart pas trop matinal, on est seul c'est nord et on vise la descente au soleil, donc 11h en haut et 11h30 la descente. On s'approche du couloir et le haut semble vraiment raide, on dirait un mur a 80° tout droit... Mais on sait que l'on est de face que la pente est raide mais skiable, il faut se raisonner et ne pas se laisser aller au stress. Pas de problème quand on pense a la fraiche qu'on va trouver :-)


P1000508

Approche du couloir, ca parait raide ! mais c'est super beau ! et dire qu'il y a deux ans on hesitait a i aller en alpi ...


La montée passe rapidement jusqu'a la rimaye a mi couloir, ensuite on pense etre arrivés, qu'il ne reste qu'une heure ... Mais pas du tout il doit rester 400-500 et on va bien mettre 1h30 pour terminer cette montée .On brasse pas mal dans la fraiche et mon genou commençe serieusement a tirer au point de me mettre le doute sur la possibilité de descendre... Arrivé en haut 11h, on descend de l'autre coté 30m, versant sur pour pic niquer. Et la ça craint ... on declenche une plaque de 60cm d'epaisseur provoquée par les vents de nord, c'etait evident comme piege, mais le soleil, la fin des difficultées on fait baisser notre vigilence et on se fait prendre dans l'avalanche !!!! On part tout les deux sans pouvoir se retenir evidement, mais heureusement on s'arrete sur un replat 30m plus bas :-) Plus de peur que de mal mais il va falloir tirer conclusion de cet incident, finalement ca permet de reprendre pied et de se rememorer qu'une erreur en montagne ca n'est pas permis.

P1000511

Montée dans le verrou au debut

P1070827

Il reste encore 700m ...

P1070828

Passage de la rimaye qu'on ne voit pas du tout, d'ailleurs on a pris ni corde ni baudard. Ca ne me semble pas inconscient pour autant mais plutot adapté au condition. Mais depuis ma chute en crevasse en 2005 c'est dure de ne pas s'encorder...

P1070833


P1070839

De belle marche, pratique mais faut pas oublier que le premier de cordée fait la tracé !


P1070841

Arrivée dans 50 m ! Yes !!!!!

P1070843

Plaque partie dans la descente sud... Oui oui c'etait deja une belle plaque, ca craint :-(


Cela ne nous empeche pas de se regaler dans la descente, la neige est parfaite le 1er tiers mais devient de plus en plus changeante ou meme croutée en descendant. Dommage mais globalement on s'est vraiment gavé. On croise un autre groupe de deux gars de skitour qui remonte et profite de nos traces de montée. Manu envoie des courbes de malades et commence a m'inquiéter par son assurance un peu franche, on est quand meme pas a chamrousse et une pierre ou un morceaux de glace le ferait certainement chuter... J'y pense pas et je m'applique a faire mes virages sautés en rythme avec la musique sur les oreilles et la gopro sur le casque. De pure moment de bonheur indescriptibles que je regrete de ne pas partager avec Nawale. Retour au refuge rapide en se laissant glisser jusque sous le refuge. Petite remontée et ensuite biere sous le parasol :-) la vie est belle, on s'est gavé, et hop 3eme 5.2 de la saison !

P1070847

Descente c'est partie !

P1000535


P1000546

 

P1070849


P1070856


P1000558

Manu taille de la courbe ! l'année prochaine je prends le surf et je lui montre les "vraies" courbes ^^ mais va falloir apprendre le 5.2 en snow avant et c'est pas gagné !

P1000597

Heineken power !! Parasol trouvé au refuge.


Dans l'aprem d'autres skieurs nous rejoignent au refuge et projetent le couloir N de roche faurio demain, on leur dit qu'on y est allé aujourd'hui et ils semblent vraiment deçu de ne pas etre les premiers ... Il n'iyavait pas de sortie sur skitour nous disent-ils ^^ Ben ouai mais skitour on y va pas tous non plus !


Publié dans ski de rando