Grun de St Maurice / 4.3 / +1500m / D1 Champsaur

Publié le par nawale et olivier

Petite sortie en semaie avec manu pour preparer un week-end pourris annoncé par la météo. Faut se defoulé avant, surtout que le week end d'apres c'est astreinte ... On se decide assez tard pour cette sortie, c'est la premiere fois cette année que ca me soule de chercher une sortie. Mais la météo etait chiante, les condis aussi et tout els trucs que j'avaient en tete etaient interdit puisque nawale voulait les faire ensemble !!! Pas simple !

Départ jeudi matin de grenoble donc, avec une toute petite motiv pour manu qui me semble un peu blassé pour le coup. La traversé en foret du debut ne l'a pas aidé a retrouver la motiv mais des qu'on est arrivé dans la jolie combe plus skiante c'etait repartit !  Puis ensuite avec les skis sur le dos dans le couloir, meme si la neige etait béton, je sentais ca motiv remonter. Sur le fin on sort par la branche de droite et on fait la mini arete et ses deux pas en rocher pour rejoindre le vrai sommet. On se gele, le vent est toujours la. On decide de descendre la partie de gauche. C'est assez exposé, raide ( un bon 45° ) et la neige est pas revenu, alors un premier virage je decide de descendre en derapé pour assuré le coup et rentré entier quand meme... Mais ca m'enerve de pas engager les virages ! Je sentais que je pouvais les faire mais l'exposition 3 avec les barres rocheuses 40m plus bas ca calme... Prudence !!On se calle 80m plus bas sans vent au soleil. On attends 45minutes que le soleil fasse revenir cette neige béton du couloir, mais rien... Le vent empeche tout espoir et vers 13h30 on se resigne a descendre en neige béton. Moi ca me plait bien, au moins on fait pas n'importe quoi et on apprends a skier propre et sur. La suite de la descente sera correct mais globalement on est decu, c'est alternance de neige béton, transfo, et poudreuse bizarre. Mais c'est sympa quand meme.

P1070173Départ en neige dure, la transition avec la peuf de l'hiver est difficile :-(

IMGP3807Sortie de la combe, orienté nord oeust plus que oeust

P1070189Début de la remontée du couloir

IMGP3814Arete finale

P1070193Je rejoins le sommet en 50m d'arete, c'est tout jolie a faire :-)

P1070201Les beaux gosses....Avec la Go Pro prete a enregistrer la descente ( mythique ? ou pas ... )

P1070209Le devoluy ultra enneigé pour la saison
P1070211Le crux de la descente, situé dans la partie gauche de la branche. Et oui il y a aussi des crux en ski ! pas que en escalade !
IMGP3820Manu, le beau skieur qui fait tout bien propre ses virages :-)

Publié dans ski de rando