Mont Turia, 3650m.

Publié le par nawale et olivier

Un we comme on les aime: échauffement avec la face nord de la Tsantaleina samedi et face nord du Turia le dimanche! Pour la petite histoire, ce sommet nous a mis un but (crève) l'an dernier alors cette année, on est bien motivés même si il y a une petite appréhension du re-but. Manu (à qui le Turia a déja mis un but aussi) nous rejoint, Oli, Bast et moi samedi dans la nuit (je ne sais pas comment il fait pour se coucher si tard et se lever si tôt).

Le départ se fait skis sur le sac pendant 3/4 d'heure mais ça passe tout bien moralement jusqu'au chaussage. Le grand col est finalement assez long à atteindre et je dois encore une fois dire merci à Manu qui me fait parler en montant pour etre sur que je ne me fatigue pas (c'est mon coach des gros déniv): faut dire qu'il y a presque 1900m de déniv aujourd'hui.

Après ça, on attaque le glacier du grand Col jusqu'au col des Roches, cette partie passera beaucoup plus vite que la dernière fois ou on est venus, j'ai toujours peur de ne pas tenir les gros déniv en altitude mais ca passe très bien quand on se prends pas la tête! Pour atteindre le départ de la descente, il faut remonter un petit couloir a 40° en neige dure, pas de problème me direz vous sauf quand on a les crampons qui se barrent (les scarpa divas sont tres mal adaptées au cramponnage), je me met donc un peu taquet. Bast et Manu sont montés jusqu'au sommet du sommet si on peu dire, qui s'atteint pas une courte escalade (rocher moyen il parait), quant à nous, nous nous "contenterons" du départ de la descente car je suis déja stressée de faire mon premier 5.1. Et même très stressée on va dire...

P1000881 (2) 1

Le Turia c'est ça.

P1080009 1Départ dans la station.

P1000879 1

Arrivée au grand col.

P1080014 1Sur le glacier du grand Col (photo Manu).

P1000882 1

P1080035 1

Arrivée à la rampe de lancement (photo Manu).

P1080037 1

C'est par la? ah bon, t'es sur (photo Manu)

P1000883 1

Le Pourri,avec ses fourmis par dizaines.

P1000887 1

Manu et Bast au sommet.

P1000889 1

Go, go, go!

Mais lorsqu'on attaque les premiers virages, je me rends compte que ça va tout seul en fait. Les virages sautés que je n'arrivais pas a faire dans le 40° se font presque automatiquement dans le 45°. J'en suis surprise. Le stress s'en va donc a 90% et on se fait tous très très plaisir. La neige est de la poudreuse tassée sur les 3/4 de la face, croutée pas terrible en bas et moquette à partir du cône. Les gars se font bien plaisir, Bast skie super sûr (il loupe jamais un virage lui), Oli envoie des courbes qui commencent à être larges en étant quand même raisonnable vu la raideur de la pente, et Manu fait des grandes courbes, j'ai pas l'impression qu'on skie la même pente!

P1080055 1

Olivier power (photo Manu)

P1080056 1

P1000894 1Bast nous montre comment faire.

P1000899 1

Tandis que j'apprends...

P1000914 1

Manu taille des grandes courbes comme dans du 30 degrés.

P1000916 1

P1000918 1

P1000974 1

P1000992 1

P1000955 1

Une fois en bas je n'en peux plus tellement je suis contente (c'est le cas pour tout le monde), le Turia c'était vraiment l'objectif de saison qui me faisait réver. Puis maintenant je sais que dans ce niveau la et en neige correcte, je sais faire!Bon maintenant il ne nous reste plus qu'à remonter 250m en plein cagnard pour retrouver le grand Col et basculer sur les pentes des Arcs en moquette...

P1000996 1

Publié dans ski de rando