Vtt à Valmeinier - +500m - V3+

Publié le par nawale et olivier

Départ pour trois jours de vtt même si la météo est incertaine, on décide d'aller du coté de la maurienne car on a adoré la coin en hiver et on pense qu'il y a du potentiel en vtt. En effet, la Maurienne est le 1ere zone de shistes lustrés en France, le même substrat que dans le Queyras, vous me suivez? (voir ceci sinon: Le Queyras: fournisseur officiel de single.) Oui car qui dit shistes en montagne, dit chemins lisses, potentiellement avec de belles épingles, sommets hauts mais arrondis...Ca et un tapis de mélèzes, c'est ce qu'on recherche, je serai même prête a faire du sig pour créer des cartes mettant en relation ces deux éléments rien que pour ça!

Bref, le hic c'est que ce we comme tout le mois de juin est annoncé moche alors c'est pas gagné. On se pose vendredi soir à Valmeinier dans l'espoir d'y faire un tour samedi, le jour le plus moche.

 Le lever se fera dans le brouillard et sous un petit crachin...mmm ca motive ca. Mais notre tour n'est pas très long (c'est  une boucle) et on y croit. La montée est au 3/4 en poussant ou portant le vélo, on monte par un sentier qui longe la rivière, erreur! Il pleut depuis longtemps et la rivière a recouvert le chemin, on roule dans le torrent! Pas très agréable et on aura les pieds bien trempés. Heureusement qu'on ne descend pas par là car c'est cassant et pas très roulant, mais personellement j'étais sur que la descente de l'autre coté serait immonde.

 

P1010268 1La rivière coule à droite, nous on est sur le chemin.

 

P1010272 1La seule vue de la journée.

 


On aura vu les contreforts du thabor et le relief en général 2 min dans la journée, sinon c'était brouillard avec vue a 10m.

On fait une sieste au sommet du tour en espérant que ca se dégage mais ca reste bouché et en plus ca gèle! La descente à été super en fait, je ne m'attendais pas du tout à ca, j'ai adoré! Technique et roulant. Très bonne surprise.

 P1010276 1


 

P1010279 1

On a pensé à une résurgence (dans un substrat cristallin, ca nous paraissait bizarre aussi) avant de comprendre que c'était un trop plein du barrage d'a coté

 

P1010280 1

 

P1010281 1

 

P1010282 1

Apres ca, on va va finir la journée qui à été light au rocher des Amoureux, (au dessus de Modane), un site de grimpe très sympa avec de belles voies dans le 5 et des trucs très beaux et durs au dessus. Au pied de la bagnole en plus.

 

P1010283 1

Publié dans vtt