We portage dans le gapençais

Publié le par nawale et olivier

Ce we la, la météo est au grand moche dans les alpes du nord, on va donc se réfugier dans le pays ou il fait toujours grand bleu: le 05! En fin là, c'est le sud du 05 car même à Briancon il fait moche, c'est dire!

 

Le premier jour, on arrive donc vers midi au col Bayard puis on monte au col de Gleize pour faire le pic du même nom ainsi que celui d'en face, deux petits sommets où l'on monte en poussant le vélo mais très courts (200m de déniv et 400m pour le second).  Oli trouvera quand meme le moyen de faire du 3 sup le vélo sur le dos tandis que je me régalerais sur un single en épingles. Les descentes se révèleront très sympa et technique pour le pic de Gleize. Mais nom de diou qu'est ce qu'il fait froid et un vent!

 

P1110189 1

 

P1110192 1

 

P1110199 1

 

P1110213 1

 

P1110228 1

 

 

 

Le deuxième jour, apres un barbeuk et un dodo dans la voiture, on a pour objectif le tour de la petite Autane avec Manu, et pourquoi pas le sommet si ca roule; la encore, il gèle, et ca n'est pas une expression. On débute par une montée sur un sentier bien roulant malgré toutes les épingles (on aurait du descendre par là). Puis par le portage du vélo sur une crête puis dans des câbles (ben oui quand c'est marqué passages délicats c'est pas pour rire). J'ai ralé je dois dire ;-). Puis c'est ensuite une traversée délicate ou encore une fois on porte le vélo mais ou la chute était interdite. Ca m'a gonflé alors quand on s'est retrouvés au croisement avec un joli sentier en épingles qui descendait direct dans la pente (il fallait ensuite remonter sur piste pour rejoindre la traversée originelle), ben je les ai lachés et j'y suis allée. Bon choix meme si les épingles étaient ultra chaudes, moi j'ai roulé au moins! Apres une courte et éfficace remontée sur piste, je les ai rejoints pour le pique nique.


 P1110246 1

 

P1110252 1


 

P1110260 1

 


 

Mais c'est pas fini! Il faut ensuite remonter sur une piste puis 500m de déniv sans chemin dans une belle pente pour atteindre enfin le col ou l'on basculera pour l'ultime et tant attendue descente sur la voiture... Le portage se passera bien, un berger a bien tenté de nous souler et j'ai fallit rouler sur un mouton égorgé mais sans ca niquel...;-)

 

P1110271 1

 

P1110284 1Mer de nuages sous la grande Autane.

 

Enfin au col, il doit encore geler, la descente sera finalement bien décevante, facile techniquement et très caillouteuse donc pas de vitesse possible. Rien d'intéressant quoi...

 

Malgré tout un joli tour ou l'on a vu du pays , mais pas beaucoup les Autanes dans le brouillard toute la journée.

Publié dans vtt